لنتعلم الإنجليزية
Enjoy your visit
لنتعلم الإنجليزية
Enjoy your visit
لنتعلم الإنجليزية
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

لنتعلم الإنجليزية

Let's Learn ENGLISH Together
 
HomeLes types de textes Icon_mini_portal_enGallerySearchLatest imagesRegisterLog in

 

 Les types de textes

Go down 
AuthorMessage
Admin
Admin
Admin


Posts : 509
Join date : 2014-07-23
Age : 38
Location : Agadir

Les types de textes Empty
PostSubject: Les types de textes   Les types de textes Icon_minitimeSun Jan 25, 2015 3:21 pm

Les types de textes

Les types de textes renvoient à différents actes de communication: raconter, renseigner, convaincre, expliquer, ordonner, faire agir. A l’intérieur d’un même écrit, l’auteur peut passer d’un type à un autre.

1. Le texte narratif:
Il raconte un fait, un événement en situant son déroulement dans le temps et dans l’espace. Il en retrace les étapes et en fixe la durée. Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.
Caractéristiques : les temps du récit (passé simple, imparfait, présent de narration) ; des repères temporels (le lendemain, la veille, un mois plus tard…) et spatiaux (là, à cet endroit).

Exemple:
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant âge de sept ans, il lui en était venu une d’or à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’université de Helmstad, écrivit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyé de Dieu à cet enfant orphelin, affligé par la mort de son père et de sa mère, en guise de consolation.
Fontenelle, Histoire des oracles, 1686.  

2. Le texte argumentatif:
Il vise à convaincre de la justesse d’une idée, d’un avis en s’appuyant sur des arguments et des exemples qui ont valeur de preuve. On appelle « ar-gumentateur » celui qui argumente et « argumenté » le destinataire de l’argumentation. L’idée défendue ou combattue s’appelle la thèse.
Caractéristiques : le présent de l’indicatif ; des termes d’articulation pour indiquer les liens logiques entre les arguments employés.

Exemple:
Ajouté à une voiture, l’accessoire utile (les mots jurent de façon savoureuse) ne l’embellit jamais. Rien de ce qui est complémentaire, subsidiaire, ne sert l’apparence d’un objet industriel. Quant aux gadgets, ces mille trouvailles, bibelots, bricoles qui se négocient du côté de l’avenue de la Grande-Armée et que je regroupe sous la dénomination générale et péjorative d’enjoliveurs, ils déconsidèrent la voiture qu’ils affublent.  Aucune exception à cette règle. Comme son nom ne l’indique peut-être pas sans équivoque, l’enjoliveur enlaidit.

3. Le texte explicatif:
Il cherche à informer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l’interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique.
Caractéristiques : le présent de l’indicatif ; des termes d’articulation du discours pour marquer les étapes de l’explication (d’abord, ensuite…).

Exemple:
L’or: sous ce bref substantif se pressent d’innombrables évocations où la légende le dispute à la réalité. Rien de ce qui touche à l’or ne laisse indifférent. Au cours des siècles, s’est bâti autour de ce mot un prodigieux édifice dont la façade brillante annonce les splendeurs mais cache les misères.

4. Le texte descriptif:
Il s’efforce par les mots d’évoquer une réalité que le lecteur ne voit pas mais qu’il peut imaginer. Il renseigne, sur un espace, sur un physique et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur.
Caractéristiques : l’imparfait ou le présent de l’indicatif ; des repères spatiaux pour localiser.

Exemple:
Partout il y avait ces jardins éventrés, ces ruines, ces plaies géantes creusées dans la terre, en haut de la colline. Sur les chantiers les hautes grues étaient immobiles, menaçantes, et les camions avaient laissé des traînées de boue sur la chaussée. Les immeubles n’avaient pas encore fini de pousser. Il grandissaient encore, mordant dans les vieux murs, abrasant la terre, étendant autour d’eux ces nappes de goudron, ces aires nues de ciment éblouissant.

5. Le texte injonctif:
Il pousse à l’action, à la réalisation, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l’ordre ou l’interdiction.
Caractéristiques: l’impératif, l’infinitif, le futur et le subjonctif; les références à la deuxième personne sont nombreuses.

Exemple:
- Scapin.- préparez-vous à soutenir avec fermeté l’abord de votre père.
- Octave.- Je t’avoue que cet abord me fait trembler par avance, et j’ai une timidité naturelle que je ne saurais vaincre.
- Scapin.- Il faut pourtant paraître ferme au premier choc, de peur que, sur votre faiblesse, il ne prenne le pied de vous mener comme un enfant. Un peu de hardiesse, et songez à répondre résolument sur tout ce qu’il pourra vous dire.
- Octave.- Je ferai du mieux que je pourrai.
- Scapin.- Essayons un peu pour vous accoutumer. Répétons un peu votre rôle et voyons si vous ferez bien, Allons…
- Octave.- Ainsi?
- Scapin.- Bon. Imaginez que je suis votre père qui arrive, et répondez-moi fermement, comme si c’était à lui-même.
Back to top Go down
http://teacher-of-english.ch.ma
 
Les types de textes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Types of Verbs
» Types of Sentences أنواع الجمل

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
لنتعلم الإنجليزية :: Other Languages لغات أخرى :: French الفرنسية-
Jump to: